Sabler un plancher bois huilé

Les éléments naturels sont au top de la tendance en matière de décoration d’intérieur. Le plancher de bois huilé séduit par son apparence et offre une ambiance chaleureuse. Toutefois, au fil des années, ce type de revêtement de sol perd de son élégance. Des travaux de réparation s’imposent. Le sablage est une opération incontournable pour redonner tout son éclat à une planche huilée. Ce guide vous détaille toutes les étapes à suivre pour sabler un plancher bois huilé.

 

L’utilité du sablage de plancher de bois huilé

Le sablage de plancher de bois est une technique qui vise à rénover la planche en lui redonnant son apparence naturelle d’origine. Généralement, une couche de produit suffit pour rénover l’aspect du plancher bois huilé. Néanmoins, lorsque l’usure est trop apparente, le sablage est incontournable. L’opération consiste à poncer le plancher pour faire disparaître la couche abîmée. Les travaux de sablage doivent être réalisés dès la constatation d’une usure. Procéder aux réparations au plus tôt permet d’éviter que le plancher ne se dégrade complètement. Une ou plusieurs planches entièrement détériorées doivent être remplacées. Cela représente de grands travaux ainsi que des dépenses plus importantes.

Les prérequis pour un sablage réussi

Avant de procéder au sablage, il est crucial de vérifier que chaque planche présente une épaisseur supérieure à 3 mm.  L’opération risquerait de casser complètement une planche trop fine. Celles-ci doivent être changées. Par ailleurs, le sablage du plancher de bois  émet de la poussière. Aussi, il est absolument recommandé de vider et d’aérer la pièce au maximum. A défaut de pouvoir entreposer les meubles dans une autre pièce, veillez à bien les recouvrir. Cependant, cette étape n’est pas nécessaire si vous faites appel aux services des spécialistes de la rénovation de plancher qui sont équipés d’outils et d’appareils spécifiques pour la réalisation de sablage de plancher de bois sans poussière.

Les différentes étapes du sablage du plancher bois huilé

Le sablage proprement dit se fait avec une ponceuse à bande dotée de papier à grain, en 3 étapes minimum. Le travail commence par un premier décapage avec du papier à grain de calibre 40 à 80, selon l’usure de la planche. Cette étape permet de débarrasser le plancher de la couche usée. Pour les interventions suivantes, utilisez du papier à grain plus fin, à raison de 100 à 120 pour 2ème passage et 120, voire 150, pour le 3ème passage. Cette série de 3 opérations permet de rénover complètement le plancher et d’avoir une finition lisse. Pour un résultat optimal, vous pouvez renouveler le ponçage 4 fois de suite. N’oubliez pas de remettre une couche d’huile pour parfaire la finition.

Quelques conseils pour sabler un plancher en bois huilé

Le maniement de la ponceuse requiert de la technique et du savoir-faire. Il est absolument recommandé de réaliser le ponçage en suivant le sens du grain du bois et de passer rapidement sur chaque surface. Vous risquez de creuser la planche en vous attardant sur une partie. Veillez également à égaliser la hauteur des planches en respectant une certaine régularité dans le passage de la ponceuse sur chaque zone. Le résultat est meilleur si vous débutez par la face de la planche avant de sabler les bordures et les coins. Par ailleurs, il est indispensable de changer le papier à grain dès que vous remarquez une baisse d’efficacité.

Coordonnées

}

Heures d'ouverture

Lun au Ven de 7H - 21H
Sam de 7H - 12H
Dim - Fermé

Localisation

1198-5 Ch. St. Henri
Mascouche Qc. J7K2N2

Écrivez-nous !

À quel moment pouvons-nous passer et à quelle heure?