Huiler un escalier de bois et huiler un plancher de bois

 

La tendance des escaliers et des planchers d’apparence naturelle prend de plus en plus d’ampleur et les produits huilés Ligna, qui présentent un fini très particulier, gagnent en popularité.
Faciles d’entretien, ils créent un environnement agréable et nous redonnent la véritable sensation de la chaleur du bois.

Des huiles naturelles

La principale huile naturelle employée chez nous pour la finition des planchers et des escaliers est l’huile de ’HUILE-LIGNA’.

Cette huile rehausse le grain du bois, le protège de l’usure prématurée, de l’eau et des taches. La plupart des huiles naturelles n’ont pas d’effets négatifs sur la qualité de l’air intérieur, contrairement à certains apprêts qui peuvent dégager des vapeurs chimiques.

Alors que ces produits peuvent nécessiter des semaines pour s’évaporer complètement, les huiles naturelles obtenues à partir de végétaux sont habituellement sans danger.

huiler un plancher

Faites respirer votre bois avec des finis huilés

Les avantages du plancher et de l’escalier huilé

La principale qualité des finis huilés réside dans le fait qu’ils laissent respirer le bois. Lorsque le bois est verni ou vitrifié, il perd sa capacité d’absorber et de restituer l’humidité et peut se fendiller. Les escaliers et les planchers huilés résistent mieux aux variations de température et peuvent être utilisés même dans la salle de bain. L’huile pénètre profondément dans les pores du bois, ce qui lui donne une bonne résistance à l’abrasion, et fait garder au plancher ou à l’escalier son aspect mat et naturel. L’huile fait ressortir le grain du bois, et les imperfections deviennent moins apparentes qu’avec un fini vernissé ou vitrifié. La finition huilée se fait par imprégnation du bois. Cette technique, qui accroît la résistance et la longévité du plancher et de l’escalier, facilite également l’entretien.

L’entretien d’un plancher et d’un escalier huilé

L’entretien quotidien d’un escalier s’effectue au balai ou à l’aspirateur. Les escaliers et les planchers doivent être nettoyés régulièrement avec un torchon humide bien essoré. Les escaliers et les planchers huilés ne doivent pas être nettoyés avec un produit dégraissant! À la différence des escaliers vitrifiés, que l’on doit reponcer à plus ou moins long terme (avec tous les inconvénients que cela amène), et des stratifiés (une fois la couche d’usure abîmée, le produit doit être remplacé), une simple application d’huile suffit à régénérer vos escaliers et vos planchers. Avec le temps, les planchers et les escaliers huilés deviennent de plus en plus faciles d’entretien et résistants, et ils acquièrent une patine qui n’est pas sans rappeler les anciens escaliers et planchers de bois.

Le plancher et l’escalier huilé, notre spécialité

La technique de l’escalier et du plancher huilé constitue une spécialité dont nous sommes fiers chez Plancher Newlook.

Un plancher et un escalier huilé sont un mode ancestral de teinture et de scellant qui donne un fini mat contrairement aux vernis modernes. Les huiles utilisées se sont cependant développées au cours des dernières années et permettent aujourd’hui un fini qui impressionne par sa durabilité et son respect de la fibre du bois d’origine. Cette technique pour traiter les escaliers et les planchers convient autant aux différentes essences de bois francs comme l’érable, le chêne, ou de bois mous, comme la pruche, le pin ou le mélèze. Voilà pourquoi plusieurs propriétaires, qui souhaitent donner un look traditionnel ou respecter le style ancestral de leur demeure, choisissent la technique d’un escalier ou d’un plancher huilé plutôt que la teinte et le vernis couramment utilisés.

Suivant les travaux de pose d’un escalier, de sablage et d’application d’huile, Planchers Newlook vous remettra quelques directives qui vous assureront une durabilité accrue, un nettoyage et un entretien facile pour votre escalier et votre plancher huilé.

Au bout de quelques années, la remise à neuf d’un parquet huilé est grandement facilitée en comparaison des autres techniques. Fini le sablage, il ne reste qu’à appliquer certains produits et le voilà comme neuf!

Coordonnées

}

Heures d'ouverture

Lun au Ven de 7H - 21H
Sam de 7H - 12H
Dim - Fermé

Localisation

1198-5 Ch. St. Henri
Mascouche Qc. J7K2N2

Écrivez-nous !

À quel moment pouvons-nous passer et à quelle heure?