Entretien de planchers vernis

Entretien de planchers vernis

Entretien de planchers vernis

En prenant grand soin de votre plancher de bois, vous augmenterez les chances de la garder en bonne condition pour plusieurs années 
 
L’entretien au taux d’humidité pour le bois franc, laminé, ingénierie 
 
Il est recommandé de conserver dans la maison un taux d’humidité relative de l’air de + ou – 40 degrés. 
Pour ce faire, on doit doter la maison d’un hydromètre de bonne qualité, un humidificateur et/ou un déshumidificateur qui permettront de contrôler le taux d’humidité. 

Le bois est une matière qui réagit aux variations d'humidité relative. Ils absorbent ou libère l'humidité selon la saison, ce qui a pour effet de modifier sa dimension. En été, lorsque l'humidité est élevée, le bois l'absorbe et prend une certaine expansion. Il est donc recommandé d'atténuer cette humidité excessive par une bonne ventilation ou par l'utilisation d'un déshumidificateur ou encore, en mettant le système de chauffage en marche. En hiver, lorsque le système de chauffage est en marche, le niveau d'humidité relative de la maison est beaucoup plus bas. Il est recommandé d'utiliser un humidificateur afin de minimiser le rétrécissement excessif des lames de bois. 

 L’entretien de votre plancher après un sablage  Il est recommandé d’attendre environ 30 jours suite au vernissage d’un plancher avant de laver celui-ci. Ceci assurera un fini avec le meilleur éclat possible. Il est important de savoir que le savon peut endommager le fini de votre plancher et laisser une fine pellicule graisseuse. Afin d’obtenir de meilleurs résultats lors du lavage de votre plancher de bois franc veuillez prendre les produit nettoyants conçus spécialement pour l’entretien de votre plancher.NE JAMAIS CIRER VOS PLANCHERS, exemple : huile, nettoyeur, cire, etc.. car ceci le rendra glissant et plus difficile a entretenir. Durant les 30 premiers jours votre nouveau plancher est « fragile ». Afin d’éviter les éraflures soyez doublement attention durant cette période. Afin de lui garder un bel aspect le plus longtemps possible, voici quelques consignes à respecter si dessous. 

L’entretien pour éviter les éraflures pour les planchers bois franc, laminé, ingénierie. 

Balayez le plancher et passez régulièrement l'aspirateur afin d'éviter que le sable et la poussière abrasive s'accumulent et égratignent la surface du vernis.À chaque entrée de la maison, placez un paillasson à l'extérieur et une carpette à l'intérieur afin de prévenir l'accumulation de sable et de saletés dans la maison.Posez des protections adéquates (coussinets feutrés) sous les pieds de tous les meubles et des chaises afin d'en faciliter le déplacement et de prévenir les égratignures permanentes sur le plancher. Maintenez les chaussures à "talons hauts" en bon état. Les talons hauts (aiguilles) endommagés ou usés qui ont perdu leur protection de caoutchouc laissent passer une pointe de clou ou un support qui risque d'abîmer la surface du plancher. 

Protégez le plancher contre la lumière directe du soleil ou toutes autres sources de lumière artificielle intense. Une source de lumière intense auras pour effet d'engendrer une décoloration de la surface du bois exposée. Ce phénomène est tout à fait normal.